Concours de design des Lunetiers du Jura 2017

L’édition 2017 du Concours International de Design s’est terminée le 21 Avril 2017. Un partenariat avait été créé avec l’association France Design Education (FDE), qui réunit les écoles suivantes :
 
 
FDE est présidée par Christian Guellerin, également directeur de l’école de design de Nantes Atlantique. Afin de bénéficier de son réseau d’écoles, nous nous sommes rapprochés, et avons monté un cahier des charges ensemble concernant la mise en place de la prochaine édition du concours.
 
Pour cette nouvelle édition, nous avons repensé la façon de procéder et moduler en fonction des attentes des écoles de design, très demandées par les concours de façon générale, elles ne peuvent honorer tous ceux qui se présentent à elles. C’est pourquoi, nous sommes partis de leur cahier des charges et y avons greffé nos attentes.
 
Déroulement du concours :
 
  • Nous avons soumis un cahier des charges aux écoles afin qu’ils sélectionnent eux-mêmes sur concours leurs 3 à 4 meilleurs élèves pour la participation au workshop.
  • 30 élèves ont été retenus, ils ont ainsi gagné leur participation au workshop ainsi que 300€ chacun pour les récompenser de leur travail fourni jusque-là et futur.
  • Un workshop de 4 jours s’est déroulé au sein de l’école Boulle à Paris, réunissant 10 trinômes d’étudiants en 3ème, 4ème et 5ème année des écoles de design du réseau FDE, du 6 au 9 Février 2017. Ces trinômes étaient composés d’étudiants d’écoles mélangées.
  • Le workshop était animé par une star sélectionnée par Geneviève Sengissen : François Xavier Ballery (designer originaire de Lons le Saunier et designer montant et reconnu), ainsi que par un MOF (Meilleur Ouvrier de France : Pascal Lacotte)
  • A l’issue de ce workshop, 10 projets ont été sélectionné pour la réalisation d’un prototype
  • Ces 10 prototypes ont été présentés puis sélectionnés par des designers et prototypistes lunetiers jurassiens (9 entreprises lunetières du bassin Morézien)
  • Une fois réalisés, ces 10 prototypes ont ensuite été soumis à un jury composé de chefs d’entreprises lunetterie et de François-Xavier Ballery.
 

Vendredi 21 Avril, a marqué la fin du concours via la concrétisation du travail en workshop, et de la collaboration entre les étudiants et les entreprises pour la réalisation des prototypes. Ils ont ainsi découvert leurs prototypes, aux côtés de leurs fabricants. Des modèles qui repensent la façon de concevoir la lunette liant le design, l’innovation, la productivité et la compétitivité. Quatre coups de cœur ont été décernés à un trinôme créatif, soit douze étudiants récompensés.

 

Liste des lunetiers

Listes des lunetiers

Retrouvez tous nos spécialistes

Accéder à la liste des lunetiers
Annuaire des compétences

Annuaires des compétences

Recherchez un professionnel par rapport à sa spécialité

L'annuaire des compétences
Mur de marques

Mur de marques

Les marques les plus célèbres en un clic

Le mur des marques

Offres d'emplois

Tout l'offre de la filière

Les offres d'emplois