
Concours de design des Lunetiers du Jura 2017
- - Ecole Boulle (Paris)
- - Ecole Estienne (Paris)
- - Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré (Paris)
- - ENSAAMA – Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier de Serres (Paris)
- - EnsAD – L’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris)
- - ENSCI-Les Ateliers – Ecole nationale supérieure de création industrielle (Paris)
- - ESADSE – Ecole Supérieure d’Art et Design St-Etienne (St-Etienne)
- - ESAG Penninghen – Ecole Supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure (Paris)
- - GOBELINS, l’école de l’image (Paris)
- - Kedge Design School (Toulon)
- - L’École de design Nantes Atlantique (Nantes)
- - Rubika (Valenciennes)
- - Strate Ecole de Design (Sèvres)
- - The SDS – The Sustainable Design School (Nice)
- Nous avons soumis un cahier des charges aux écoles afin qu’ils sélectionnent eux-mêmes sur concours leurs 3 à 4 meilleurs élèves pour la participation au workshop.
- 30 élèves ont été retenus, ils ont ainsi gagné leur participation au workshop ainsi que 300€ chacun pour les récompenser de leur travail fourni jusque-là et futur.
- Un workshop de 4 jours s’est déroulé au sein de l’école Boulle à Paris, réunissant 10 trinômes d’étudiants en 3ème, 4ème et 5ème année des écoles de design du réseau FDE, du 6 au 9 Février 2017. Ces trinômes étaient composés d’étudiants d’écoles mélangées.
- Le workshop était animé par une star sélectionnée par Geneviève Sengissen : François Xavier Ballery (designer originaire de Lons le Saunier et designer montant et reconnu), ainsi que par un MOF (Meilleur Ouvrier de France : Pascal Lacotte)
- A l’issue de ce workshop, 10 projets ont été sélectionné pour la réalisation d’un prototype
- Ces 10 prototypes ont été présentés puis sélectionnés par des designers et prototypistes lunetiers jurassiens (9 entreprises lunetières du bassin Morézien)
- Une fois réalisés, ces 10 prototypes ont ensuite été soumis à un jury composé de chefs d’entreprises lunetterie et de François-Xavier Ballery.
Vendredi 21 Avril, a marqué la fin du concours via la concrétisation du travail en workshop, et de la collaboration entre les étudiants et les entreprises pour la réalisation des prototypes. Ils ont ainsi découvert leurs prototypes, aux côtés de leurs fabricants. Des modèles qui repensent la façon de concevoir la lunette liant le design, l’innovation, la productivité et la compétitivité. Quatre coups de cœur ont été décernés à un trinôme créatif, soit douze étudiants récompensés.